Avec un chiffre d’affaires cumulé de 3,5 milliards d’euros en 2018, le marché de la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) connaît un boom sans précédent.

L’ensemble de la filière est en pleine mutation et a notamment pris le virage de l’éco-conception pour mieux cadrer avec les besoins des consommateurs. Occasion pour l’association POPAI France qui regroupe les professionnels du Marketing Point de Vente de défendre valablement leurs intérêts et de promouvoir les atouts de ce puissant levier de communication qu’est la PLV.

POPAI France

Présentation des principales missions de l’association POPAI France

1 – Développer l’importance de la Publicité sur Lieu de Vente au sein du marketing mix

Les enjeux de la publicité sur le lieu de vente (PLV) sont encore mal perçus par une partie des acteurs du secteur (distributeurs, retails, annonceurs, marques, entreprises, etc.). L’association POPAI France joue le rôle de caisse de résonance pour sensibiliser sur l’importance de la PLV.

Elle est le trait d’union entre les agences dédiées aux points de vente, les fabricants de PLV, les spécialistes de la PLV digitale et les magasins, les annonceurs et les professionnels du marketing. Forte de son réseau d’adhérents, l’association POPAI France multiplie les actions (concours, soirées de gala, afterworks, conférence, etc.) en vue de promouvoir la PLV.

2 – Développer et encourager le code des usages dans la profession

L’association POPAI France milite en faveur du respect du code des usages du métier. Il est de la responsabilité de tous les professionnels de la PLV de connaître et de maîtriser les usages qui régissent le secteur d’activité.

Afin d’aider les acteurs du Marketing Point de Vente (MPV) à intégrer les principes éthiques, à adopter des comportements responsables, à mieux comprendre la législation en vigueur et à respecter le code de déontologie de la profession, l’association organise des cafés-débats, des rencontres pluridisciplinaires et des ateliers de formation. Cette démarche permet à l’association POPAI France de vulgariser l’usage des bonnes pratiques afin d’instaurer un climat de confiance avec les consommateurs.

3- Représenter la profession et défendre les intérêts de la profession

La défense des intérêts de ses membres, la valorisation du métier, la protection des droits des adhérents, sont les principales missions de l’association POPAI France. Via son service juridique, celle-ci offre un accompagnement sur mesure à l’endroit des professionnels du secteur.

Par ailleurs, l’association POPAI France se donne pour objectifs de renforcer l’image de la profession, de représenter celle-ci auprès des autorités, mais également des médias afin de valablement défendre les intérêts de l’industrie. Pour terminer, elle réalise des actions publiques dans le but de faire valoir les droits de ses membres.

4 – Apporter une meilleure compréhension du média

Nombre d’annonceurs saisissent mal l’importance de la PLV (publicité sur le lieu de vente). Le rôle de l’association POPAI France est de promouvoir l’utilité de la PLV auprès d’acteurs clés (entreprises, commerçants, distributeurs, etc.).

L’organisation de séminaires de formation, de conférences-débats et de salons est au cœur de la stratégie de vulgarisation menée par l’association POPAI France. Ainsi, elle accompagne les professionnels qui le souhaitent en leur proposant les best practices en matière de PLV. Cette démarche leur permet de mieux comprendre et maîtriser ce puissant outil de marketing.

5 – Être un lieu d’échange d’idées et d’expérience

L’association POPAI France se définit comme un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels de la PLV. Chaque membre partage ses expériences réussies ainsi que sa vision, ce qui permet de mieux s’imprégner du savoir-faire et des compétences de chacun.

Les membres peuvent aisément suivre les dernières tendances marketing et être toujours à la pointe de l’information. Adhérer à l’association, c’est la possibilité unique de voir votre stratégie de marketing sous le meilleur angle, d’avoir un regard avant-gardiste sur le marché de la PLV, de valoriser vos compétences et de tirer profit des meilleurs enseignements en exploitant les bonnes pratiques.

6 – Mener des études afin d’en faire bénéficier les membres

L’association POPAI France fédère les principaux grands noms de l’industrie de la PLV que sont L’Oréal, BIC, Clarins, Decathlon, Kontfeel, Les Ateliers Elba France, Lineberty ou encore Media6. Ce regroupement professionnel favorise la mise en commun des informations, ce qui facilite la collecte et l’exploitation des données.

En accédant aux informations les plus précises, l’association est en mesure de conduire des analyses approfondies et est en mesure de publier des études hautement qualitatives. Ces dernières profitent à l’ensemble des adhérents qui peuvent mieux saisir les enjeux du Marketing Point de Vente (MPV), un marché en pleine mutation.