Notre nouvelle plateforme est opérationnelle !

Plus de 2 années et demi de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat.
Recherche du terrain, définition des plans et dépôt du permis de construire pour instruction par les services compétents, mise en place du financement auprès d’un pool bancaire, sélection de l’entreprise de construction, suivi du chantier, définition des modalités de stockage, de sécurité des accès …. Et enfin déménagement !!! Nous avons choisi de vous présenter plus en détail la genèse du projet et les enjeux stratégiques associés ainsi que la phase de mise en œuvre ; vous trouverez également quelques photos de la construction et du déménagement.

Legend Services installateur PLV

L’investissement est élevé, les terrains en ile de France sont rares, les choix architecturaux engagés avec une volonté d’anticiper l’avenir et minimiser l’impact carbone de nos activités. Une telle décision ne se prend pas à la légère. Pourquoi avons-nous décider de nous lancer ? pour nos clients, parce que répondre aux exigences des marques implique une chaine logistique parfaite et que l’entrepôt, son accessibilité, son organisation et l’optimisation de toute l’infrastructure contribue directement à la qualité de nos services. Il faut également prendre en considération le potentiel de développement, notre précédente plateforme était à bout de souffle avec une surface exploitable insuffisante et des contraintes techniques fortes. Un espace est encore disponible pour nous permettre une extension du bâtiment si nécessaire dans les années à venir.

Le plan du bâtiment a été travaillé pour distinguer les quais des VUL que nous utilisons quotidiennement et les flux poids lourds avec deux quais dédiés intégrant les dernières pratiques en terme de protection des salariés ; cela devrait réduire les risques d’accident du travail. Des quais dimensionnés pour les VUL avec des plaques de chargement destinés à améliorer la productivité des collaborateurs et réduire les phases de manutention accidentogènes. L’espace de préparation et les quais sont également pensés pour réduire les temps de chargement et faciliter la mise à disposition du matériel. Le nombre de positions de stockage est de : …., les espaces communs ont été prévus pour accueillir une 10 aine de personnes en préparation logistique sur le site.

Le constructeur a tenu ses engagements ce qui est une performance dans le contexte sanitaire des années 2020 2021 et nous a mis à disposition l’espace de stockage début juillet, les bureaux fin juillet. Il nous appartenait d’organiser le déménagement sans impacter l’activité opérationnel.

Anticiper est souvent l’origine du succès, plusieurs semaines à l’avance le planning des livraisons a été optimisé pour retarder les entrées et faire chuter le niveau de stock sur l’ancienne plateforme, les palettes existantes ont toutes été inventoriées et l’organisation des flux avec les priorités a pu être défini. Ce sont plusieurs semis remorques qui ont été utilisés pour transporter l’ensemble du matériel. Notre équipe logistique s’est scindée en 2 pour pouvoir être présente en émission et réception des palettes entre les 2 sites. Belle performance de leur part, tout s’est déroulé comme prévu avec un respect strict des horaires alloués et du nombre de jours consacrés à ces rotations.