Microsoft déploie un ensemble de mobiliers qualitatifs pour exposer ses produits et produits associés afin de promouvoir la consommation de licences logiciels. Projet européen, il est décliné chez nous par le siège de Microsoft France. Après une procédure d’appel d’offre qui nous a permis de mettre en évidence notre savoir faire et la qualité du travail de nos équipes, la performance de notre système de reporting temps réel et nos capacités logistique ; la Direction Marketing France nous a fait confiance et confié le déploiement des mobiliers.

L’opération va s’organiser sous forme de vagues de déploiements mensuelles. La couverture nationale sera réalisée en 6 mois.

Legend Services et Microsoft

Microsoft réalise les plans d’implantation et de mise en place produits avec les chefs de rayon puis négocie pour obtenir l’accord des directeurs de magasin afin de fixer une date d’implantation. Le design des meubles et la fabrication sont également pilotés par Microsoft mais cette fois au niveau européen.

Le fabricant OSI basé en Californie confie la livraison des mobiliers de présentation complets (une cinquantaine de composants) à un transporteur qui achemine jusqu’à notre plateforme nationale située au nord de Paris, à proximité de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle. Nos équipes logistique réceptionnent, contrôle et réalisent le « picking » c’est-à-dire l’affectation par magasin.

En parallèle l’équipe Microsoft France nous transmet la liste des magasins ayant accepté la mise en place afin que nous puissions convenir de rendez vous d’installation. Ce sont nos équipes planification qui prennent la main sur ce sujet et réalisent des prouesses en terme d’optimisation des planning de nos techniciens sous contraintes des horaires d’accessibilité et de l’organisation des prestations à réaliser pour nos autres clients.

Vue la taille et le poids des mobiliers, un audit précis est systématiquement réalisé par nos équipes afin de tout verrouiller avec les responsables techniques et directeur de chaque magasin, mais aussi pour contrôler les accès (taille des portes et monte charge ) vérification de l’ensemble du parcours qui sera a réalisé avec les mobiliers le jour J,

Une fois les rendez vous pris la logistique prépare le chargement et gère le planning des véhicules adaptés … on ne déplace pas avec n’importe quel véhicule un ensemble de plusieurs mobiliers de 400KG ! les moyens déplacés varie de 1 à 3 camion 20m3 avec hayon en fonction du nombre de meuble a posé dans chaque magasin.

Le jour de l’installation l’équipe se présente sur la plateforme et part sur le terrain , 5h00 du matin et 4 à 10 personnes mobilisées pour déployer dans un temps record les meubles sans nuire à l’activité des équipes commerciales.

En magasin les rôles sont bien définis, nos équipes sont formées et ont acquis des réflexes qui font à la fois la qualité mais aussi la sécurité. Nous nous attachons à ranger et jeter au fil de l’eau les cartons et autres plastiques afin de ne pas encombrer les voies de circulation. Tout cela fera l’objet d’un traitement de recyclage adapté par un de nos partenaires.

A noter dans certain magasins, Microsoft nous demande également le retrait de mobiliers anciens. Le process est alors simple , le retrait est la 1ere étape du travail, démontage de tous les composants puis mise sur palette pour retour à l’entrepôt ou le client nous donne les directives concernant la suite de la vie du mobilier.

A la fin de l’installation tous les composants électriques sont branchés et testés (électricien du magasin mais Legend Services investit dans la formation de ses salariés qui disposent tous d’une habilitation électrique) ; les tables sont nettoyées intégralement pour que les équipes merchandising puisent installer les produits et démarrer les ventes. Fin de l’installation le « leader » prend des photos et transmets le reporting en temps réel pour informer les équipes marketing France de Microsoft et les équipes planification de la bonne exécution de la prestation.

Les 1eres tables ont été installés en début d’année avec la mise en place notamment de Darty à Boulogne et Place des Ternes à Paris, 2 magasins à fort volume de vente. Depuis ce sont plus de 350 mobiliers déployers sur tout le pays.