Publicité sur lieu de vente, coeur de métier de Legend Services

Notre métier… une vraie valeur ajoutée

Le point de vente est pour les grandes marques de cosmétique, d’électronique et plus généralement de produits de consommation un vaste espace dans lequel sont présentés un grand nombre de produits compétiteurs.
Sans différenciation visuelle point de salut.
C’est l’objet de la PLV : Publicité sur le lieu de vente.

Legend Services PLV Métier

De simples visuels, il y a quelques années, cette activité est devenue un facteur clés de la vente et un élément contributif à l’image du produit. Toutes les grandes innovations sont lancées avec des meubles de présentation complets comportant des affichages vidéos permettant au futur client de se projeter dans l’usage et de s’identifier en tant que propriétaire. La PLV fait donc partie de l’ expérience client et contribue directement à la décision d’achat.
Notre métier est la gestion de la mise en place de cette PLV avec une participation de plus en plus complète auprès de nos clients.

Conception :

Legend Services participe à la conception des PLV en conseillant les designer afin qu’ils intègrent les contraintes de transport (impact coût important) et facilité de pose (impact en terme de mobilisation de ressources humaines essentiel) et de temps dans les magasins. Ce travail permet à l’annonceur des économies sur tous les meubles déployés et optimise le budget sans toucher au volume de vente généré.

Stockage et Préparation :

Les meubles fabriqués sont acheminées par transporteur et arrivent tous sur notre plateforme nationale à quelques kilomètres de l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Le fabricant a un et un seul point de livraison ce qui facilite grandement son travail.

Notre plateforme joue le rôle de Hub, notre équipe logistique contrôle le matériel réceptionné et réalise le picking c’est-à-dire le regroupement de tous les composants requis par magasin. Si besoin les préparateurs réalisent le montage du meuble et remettent les protections requises pour le transport. Les poseurs gagnent un temps précieux en magasin grâce à ce système. Pour la province les préparations sont réalisées de la même manière, des transporteurs sont missionnés pour les acheminements vers les régions. Tous les produits sont identifiés via un identifiant dès leur réception ce qui nous permet de disposer d’un état des stocks en temps réel et de disposer d’une traçabilité par meuble donnant à l’annonceur toutes les informations sur l’emplacement des meubles à tout moment.

Organisation des installations :

Etape essentielle de planification des interventions. En étroite communication avec le donneur d’ordre qui fournit les adresses, horaires et contraintes, le chargé de dossier Legend services organise les installations, définit les tournées afin d’optimiser le planning des poseurs en minimisant les temps de route par jour et en intégrant les contraintes spécifiques à chaque magasin. Une confirmation pour chaque magasin est systématiquement réalisée. Le chargé de dossier élabore également le reporting afin qu’en temps réel le client puisse connaitre l’état d’avancement des poses, les difficultés rencontrées et soit en mesure de rendre les arbitrages requis. Ce travail est essentiel et donne lieu à une étroite collaboration avec le donneur d’ordre.

Déploiement / installation :

Notre D Day !
Partout en France les poseurs installent les magasins. La messagerie instantanée LS tourne à plein régime. Il s’agit ici de permettre au poseur de s’interroger les uns les autres, d’échanger des conseils et d’interroger le référent technique de l’opération. Les gains en terme de qualité et de productivité sont évidents. Les comptes rendus d’interventions sont réalisés en magasin, photos à l’appui. Le poseur quitte le magasin après validation par le chargé de dossier et dans certains cas du client.

Plusieurs semaines de travail en amont pour 2 ou 3 jours d’installation nationales !
La synchronisation est essentielle car la mise en place des PLV correspond à des lancements nationaux ou mondiaux de produits…aucun retard n’est acceptable ! la cohérence entre l’image en magasin et les campagnes média doit être respecté.

Voila en quelques mots notre métier et notre valeur ajoutée : être l’interlocuteur unique du donneur d’ordre, coordonner au niveau national, remonter des informations en temps réel, gérer toutes les interactions avec les magasins.