Legend Services aide un grand magasin parisien à rendre son espace commercial plus attractif.

Paris Montparnasse, un grand nom de la distribution de produits culturels et de loisirs dispose dans ce quartier d’un point de vente accueillant des milliers de personnes par an sur 4 étages. Accès par escalator et murs blancs caractérisaient jusqu’à maintenant les changements d’étages… induisant une rupture dans la continuité  stylistique du magasin. Une hauteur totale de  25 mètres de part et d’autre des escalators est disponible mais l’accessibilité est complexe du fait de la présence des escaliers mécaniques et de leur machinerie.
La direction du magasin a envisagé la mise en œuvre avec notre partenaire fabricant Kendu de 2 lightbox verticales couvrant la hauteur totale du mur. Kendu a d’abord valide la possibilité de fabriquer un tel dispositif et proposé l’intervention de la société Legend Services pour réaliser l’étude mise en œuvre.

Installation PLV FNAC par Legend Services

Préparation :
Un 1er travail d’identification des contraintes techniques de mise en œuvre et d’accessibilité a été réalisé nous permettant d’aboutir à la conclusion que le travail était réalisable moyennant la mise en oeuvre d’une solution technique complexe respectant la nécessité de respecter l’accessibilité du public et la sécurité de celui-ci le chantier devant se dérouler sur 3 nuits.
L’équipe Legend Services a élaborer avec une équipe de spécialistes de travaux d’accès difficiles la mise en œuvre d’une solution avec structure tubulaire type échafaudage autoporté. Cette solution a été validée par la direction du patrimoine immobilier de la chaine de magasins et par un bureau technique externe.

Mise en oeuvre :
…organisation et coordination
La mise en œuvre a été programmé sur 5 nuits.

Nuit 1 :
Montage de l’échafaudage sur mesure par des équipes spécialisées.

2eme nuit :
Mise en oeuvre.
20H00, 10 personnes se déploient entre les étages et les cordistes mettent immédiatement en place les éléments qui permettront de hisser les morceaux constitutifs de la lightbox. Les équipes au sol commencent la manutention des tronçons de lightbox et préparent l’intervention en réalisant divers percement et mise en place de fixations. Dès la mise en place des éléments de levage achevée les modules sont mis en positions verticales et placées en position avec des cordages pour valider le positionnement et l’implantation envisagée.
Tout est en place le chef de projet valide, les travaux de fixation commencent. Toutes les équipes enchainent afin de garantir le parfait alignement et la qualité finale de la réalisation notamment en ce qui concerne les jointures et alignement… Sur 4 étages, le moindre écart induit une catastrophe.
La nuit avance, le jour se profile, l’heure est à la sécurisation des lieux, dans quelques heures le magasin ouvre ses portes et les clients doivent déambuler sans gènes et sans risques. Les équipes rangent le matériel, évacuent les matériels de protection des lightbox et sécurisent l’installation électrique – le public ne peut toucher à aucun élément dangereux.

3eme nuit :
Même équipe, mêmes savoirs faire.
20h00 les mêmes protagonistes prennent place, il s’agit de finir les installations électriques et procéder à l’ensemble des finitions. Travaux longs et minutieux les équipes de 2 se focalisent sur un segment de lightbox et mettent tout en place. Les lightbox comportent des bâches avec visuels qu’il faut à ce moment mettre en place avec le plus grand soin… et veiller à la propreté de tous les éléments en contact… nettoyage obligatoire du matériel et des abords immédiats … sans oublier les mains !!!
Les 1eres bâches sont en places, le rendu est parfait et l’atmosphère immédiatement transformée.

4eme nuit, dernier rendez-vous :
Pose des dernières bâches, contrôle avec les équipes techniques du magasin et validation du résultat final. 4 personnes de Legend Services étaient sur site.

5eme nuit :
Démontage de l’échafaudage par les équipes spécialisées.

Ce projet montre la capacité de Legend Services à mettre en œuvre des Publicités sur les Lieux de Ventes  complexes nécessitant une forte expertise du bâtiment, de la sécurité et des techniques de pose.

La solution de mise en œuvre a été réceptionné par le donneur d’ordre, les lightbox fabriqués par Kendu sont parfaitement installées et le magasin est véritablement transformé.  L’ambiance est désormais cohérente du hall d’entrée à l’étage le plus élevé .

Un beau travail d’équipe qui nous positionne comme un acteur majeur des projets complexes d’animation/décoration des points de vente.